Pourquoi Houbline préfère les vases chinés ?

Aujourd’hui, nous décidons de vous inviter dans nos ateliers! Nous ne choisissons pas nos vases au hasard, et tenons à vous proposer des compositions uniques et singulières.

Mais d’où viennent-ils? Quelles sont leurs histoires et pourquoi choisissons-nous de chiner nos vases plutôt que de les acheter en grande surface?

Vase vintage déco

Savez-vous d’où vient le terme chiner ?

Pour vous expliquer pourquoi Houbline choisi de chiner ses vases, penchons nous sur la signification de ce terme! Avant d’avoir une seconde vie, le terme chiner a fait référence, en Chine, à l’action de tisser ou de teindre des fils de différentes couleurs. Dès le XIXème siècle, le terme a commencé à être associé à l’alternance des couleurs sur un dessin pour enfin être lié aux brocantes. Nos regards se baladent à la recherche d’une perle rare à valoriser à travers un étal de couleurs et d’objets!

Récupérer plutôt que produire

Clôturons le point Histoire, et revenons à nos moutons! L’une des convictions d’Houbline est de proposer une offre de décoration florale respectueuse de l’environnement. Plutôt que d’acheter un vase frabriqué en série et ayant un impact carbone important, nous avons décidé de nous inscrire dans des pratiques éco-responsables, d’où le choix de ne proposer que des vases vintages.

L’up-cycling, ou encore le fait de ré-utiliser des objets, nous permet de ne pas produire de nouveaux contenants. Comme dirait Backmarket #fiersdenerienproduire ! C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour cette option. Pour nous, chiner est un acte d’achat raisonné, non impulsif. Nous réfléchissons à nos propositions, projetons le rendu de nos bouquets, et seulement ensuite décidons d’adopter le vase. Chaque vase, pichet, broc, caraphe, flacon, bouteille… est d’occasion.

Donner une seconde vie aux objets

Ces pièces uniques ont eu une première vie et nous avons choisi de leur donner une occasion d’exploiter à nouveau leur potentiel sous une autre forme. Nous optons donc pour une décoration plus durable. Leurs histoires nous permettent de proposer des produits ayant une âme à nos clients. Nous adorons échanger avec les apothicaires, connaître le passé des vases pour prendre conscience de la valeur des objets.

L’Histoire de nos vases est unique

Flacons anciens déco

Nos compositions sont uniques et leurs vases aussi, il n’en existe pas deux identiques! C’est l’avantage de ne pas acheter nos vases dans de grandes chaines, nous sommes sûrs que vous n’en trouverez pas deux pareils! Associés à nos bouquets, ils créent une histoire et donnent de l’âme à nos productions. Le vase en verre de notre composition Salol provient par exemple d’une vieille pharmacie portugaise. Le flacon en verre soufflé de notre Poudre d’Iris a été utilisé en pharmacie également du côté d’Arras. Quant à Tinta Escarlate, son contenant date du début du XXème siècle et servait à conserver de la teinture pour les pièces de monnaie. Autant d’histoires que nous tenons à vous raconter, pour que vous puissiez les perpétuer!

Cela rend nos compositions singulières. Les étiquettes figurant sur les flacons divergent, leurs tailles, couleurs également. Certains présentent des traces d’usures, des défauts ou accrocs mais cela leur donne un charme fou. Nous tenons à conserver cette singularité.

Profiter du charme de l’ancien!

Ces dernières années, le charme de l’ancien refait surface et est très utilisé pour décorer vos intérieurs. Pourquoi donc ne pas en profiter? Ré-utiliser des pièces anciennes permet de donner du cachet, du caractère à vos espaces. Témoins d’un autre temps, authentiques, ils font appel à notre imaginaire et à notre créativité. Au détour d’une brocante, nous nous baladons, choisissons nos contenants en y projetant les fleurs séchées, qui sauront ravir nos Flowers Lovers. En achetant chez Houbline, vous adhérez aux valeurs de l’entreprise: consommer plus raisonnablement.

Une diversité de matières

L’ancien nous permets de trouver de belles matières texturées avec des céramiques comme le grès, la faïence, la terre cuite ou la porcelaine. Utiliser des vases vintages c’est aussi valoriser des anciennes techniques devenue plus rares aujourd’hui comme le verre soufflé. Ces matériaux issus de des savoirs-faire français sont intemporels.

Moi aussi je veux "chiner"!

Cher(e)s Flower Lovers, prenez connaissance des brocantes à venir près de chez vous, rapprochez vous des antiquaires ou des ressourceries de votre région. Des pépites pleines d’histoire et de caractère sont à portée de main. Et si aimez acheter en ligne, le Bon Coin ou Selency sont aussi de bonnes adresses parmi tant d’autres pour chiner en ligne

Guest User